Cristal Room Baccarat focus sur le « Le Harcourt »
« Le Harcourt »
Pour mon anniversaire (je suis un peu en avance…), je me suis offerte un orgasme culinaire !
« Le Harcourt », un dessert autour de la fraise des bois du chocolat blanc et pistaches caramélisées, dans un lieu magique qui propose une cuisine inventive. Le tout orchestrée par l’adorable et talentueux chef étoilé Guy Martin.
Un lieu décoré par Philippe Starck «L‘essence de Baccarat, c’est pour moi le monde de l’illusion, à travers le jeu optique des facettes du cristal taillé. J’ai donc imaginé un Palais de Cristal où tout serait possible».
Mon prochain menu…
Un peu d’histoire…
Baccarat a offert une carte blanche à Philippe Starck pour réanimer cette Belle au Bois Dormant, et le designer a magistralement exprimé la part de fantasmagorie quelui evoque la grande marque de luxe : « L’essence de Baccarat, c’est pour moi lemonde de l’illusion, à travers le jeu optique des facettes du cristal taillé. J’ai donc imaginé un Palais du Cristal où tout serait possible. Les jeux optiques du cristal deviennent jeu mentaux et poétiques où tout est relatif et sujet à l’illusion, elle-même source d’imaginaire ».
Starck a respecté jalousement l’intégralité des lieux, notamment la salle de bal des Noailles conservée à l’indentique avec ses boiseries et la toile peinte par Francesco Solimena, élève de Tiepolo. Rêve, symboles et réalité sont constamment mêlés comme le feu qui brûle en permanence dans les deux cheminées monumentales de l’entrée, rappelant l’origine du cristal. Murs en béton, lustres en cristal, jeux d’optiques, chaise surdimensionnée rappelant l’univers d’Alice au pays des Merveilles, tapis lumineux constellé d’astres à l’envers indiquant la voie : dans ce Palais de Lumière miroitant, dédié au luxe et à la beauté, les fantômes bienveillants de Cocteau, Dali, Marie l’Or ne sont pas loin et vous frôlent, aériens, lumineux, rieurs…
Le peintre Gérard Garouste a réalisé Alchimie, un dais peint pour la Galerie-Musée dont le motif et les couleurs revisitent puissamment la légende de l’Athanor, le fourneau secret des Philosophes. La peinture est une allégorie des quatres éléments nécessaires à la fabrication du cristal.
La scénographie très contemporaine et audacieuse de la Galerie-Musée met en valeur les pièces les plus exceptionnelles de la collection patrimoniale de Baccarat. La présentation thématique invite le visiteur à porter un regard nouveau sur l’évolution technique et stylistique de la Manufacture, de ses origines à nos jours, et son incription dans l’histoire des arts décoratifs.
Une boutique Recevoir, Décoration, Luminaire et Bijoux est installé au rez-de-chaussée, où l’on retrouve l’éventail complet des créations Baccarat. Enfin, puisque l’art de vivre inclut les nourritures spirituelles, mais aussi de bouche, le restaurant la « Cristal Room Baccarat » accueille au premier étage les visiteurs, pour des collections ou des agapes nimbées de lumière et de féerie. On s’y restaure ou se désaltère dans un décor, sophistication extême, de briques brutes enchâssées de lambris et dorures.
Source : www.cristalroom.com
Petite astuce rien que pour vous http://www.lafourchette.com/restaurant/cristal-room-guy-martin/4136#rt/1 soit jusqu’à -30% sur la carte, le midi !
Cristal Room Baccarat
11 Place des États-Unis, 75116 Paris
01 40 22 11 10