Interview par LLMC’N de FM LAETI
Interview par LLMC’N de FM LAETI
– Pour ceux qui ne vous connaissent pas encore, peux-tu décrire en quelques mots FM LAETI ?
FM LAETI, chanteuse à bord d’un bateau de pirates. FM LAETI, c’est Laetitia et François-Marie à la composition, Pierre-Marie à la production et une belle bande de musiciens pour nous accompagner. Notre musique est pop et soul, voyage et boit les influences, mais reste solaire.
– Comment se sont passés vos débuts, votre rencontre ?
Nous nous sommes rencontré en 2009 dans l’émission « Tout Foutre On Air » sur Radio Campus. Nous étions plusieurs à présenter nos projets auto-produits ce jour là. A la fin de l’émission nous avons joués 2 morceaux ensemble. Il y a eu comme une évidence. La deuxième fois que nous nous sommes vus pour échanger des idées, nous avons composé le début de 2-3 morceaux qu’on retrouve sur notre premier album. Un an plus tard, nous étions FM LAETI, en studio pour l’enregistrement de notre premier album.
– Petite tu as baigné dans un univers musical mais tu ne t’étais pas encore destinée au chant, quel a été ton déclic ?
Mon père est batteur, ma mère mélomane et mon beau père pianiste classique. Mes soeurs et moi avons grandi entourées de musique, musiciens et d’instruments. Plus jeune, j’ai essayé plusieurs instruments avant de trouver le mien. J’avais aussi décidé que mon métier serait dans la mode ; j’ai fait des études d’art, costume et théâtre. Une fois à Paris, j’ai travaillé dans la mode et j’ai été costumière. Très rapidement quelque chose me manquait et je me suis remise à la musique. La musique a tranquillement pris de plus en plus de place. Maintenant c’est ma vie à plein temps.
– Tu as vécu en Guadeloupe, au Canada et aux Etats-Unis mais tu as écrit dernièrement en Provence, est-ce que la France t’inspire plus?
On est forcement influencé par les différents endroits où l’on grandi, les personnes qui nous entourent et les musiques que l’on entend dans ces voyages. La France m’a toujours attiré. J’habite à Paris depuis dix ans.
– Votre premier album était plus Soul et le deuxième est plus Pop. Pourquoi ce changement? Avez-vous un style préféré?
Il y a des styles que j’affectionne particulièrement comme la Soul et le Jazz parce qu’ils viennent de mon enfance, ce sont mes premiers souvenirs. Mais j’écoute et je suis curieuse de toutes sortes de musique.
Avec « For the Music », on avait envie d’accélérer le tempo et de danser. Nous avons beaucoup joué avec des styles et des instruments des années 80 avec des petits passages par des productions des années 2000. Les synthés prennent une place importante dans ce disque. Mais nous sommes toujours attachés aux ballades et aux clins d’œil à la “old school”.
– Quels sont les morceaux de l’actualité musicale que tu aimes écouter? Y en a t-il que tu écoutes en boucle en ce moment?
je suis curieuse, donc j’aime découvrir de nouveaux artistes ou suivre la progression d’autres tout au long de leurs carrière.
En ce moment ma playlist c’est Devonte Hynes et son Blood Orange, l’album Autour de Nina, KiloKish, Lianne La Havas, Beyonce 7/11, Ibeyi, DjeuhDjoah & Lieutenant Nicholson, Ben l’Oncle Soul, Michael Christmas, Part-Time Friends and more…
Sur la platine c’est le premier album de Tracy Chapman, Jimmy (Hendrix) et Bob (Marley) qui tournent.
– Avez-vous des dates de passage radio, télé ou surtout scène déjà prévues?
Oui, nous sommes en pleine promo (l’album est sorti le 13 octobre), donc oui 🙂
La semaine dernière, nous avons joué au Nouveau Casino et au Festival Chants d’Elles. Cette semaine, nous serons sur France Inter avec Nagui pour son émission « La bande Originale » et samedi, nous participerons au « Téléthon ».
Nous allons tourner notre 2ème clip ce mois-ci et sommes en train de remplir notre agenda 2015. Une belle tournée se met en place pour le Printemps et l’Eté prochains.
– L’inspiration vient des situations, des lieux, mais aussi des odeurs. J’aimerais savoir quels sont vos parfums féminins et masculins préférés?
« Coco Mademoiselle » et « Dior J’adore.
« Pour un Homme » de Caron.
Propos recueillis par Adeline Richard pour Live La Mode C’ Nous.