WRUNG et AXE pour la Journée Mondiale de la Paix
WRUNG et AXE : À l’occasion de la Journée Mondiale de la Paix,WRUNG et AXE s’associent pour créer 5 collections capsules avec la complicité de 5 artistes !
En février dernier, la marque iconique créait ainsi le premier clip participatif pour la paix en collaboration avec la pop star Lily Allen. En août, elle convie 5 DJs internationaux à mixer lors du premier Festival Mobile pour la Paix : le AXE BOAT #MIXFORPEACE. AXE poursuit son engagement à la rentrée, en s’associant avec WRUNG et 5 street-artists, qui ont accepté de se mobiliser pour la paix à ses côtés. Après la musique donc, place au design pour faire de ses fans des peacemakers.
Projet Wrung X AXE, 5 collections capsules pour célébrer la paix
#MIXFORPEACE
COLLECTION
Du 1er au 20 septembre, AXE fera rimer style et paix au travers d’une nouvelle initiative artistique, lancée dans le cadre de son projet AXE Peace. Pour l’accompagner dans cette aventure, la marque de vêtements lifestyle WRUNG, ainsi qu’un collectif de 5 artistes réunis pour l’occasion : 2 Shy, Ilk, Pablo Cots, Tyrsa, et Yué Wu. L’objectif : créer 5 Peace Boxes en édition limitée.
Ainsi, dans un pot de peinture industriel, clin d’œil à l’ambiance street art, les hommes découvriront un T-shirt WRUNG, ainsi qu’un atomiseur AXE Peace, chacun portant un visuel dessiné par un des artistes. Ce projet soutient l’ONG Peace One Day, à qui l’intégralité des bénéfices sera reversée à l’occasion de la Journée Mondiale de la Paix, le 21 septembre prochain.
Box en édition limitée avec
• un T-shirt WRUNG
• un atomiseur AXE Peace
• un coffret au format pot de peinture
Prix : 35€ TTC
Disponibilité :
• du 1er au 20 septembre 2014
• 300 pièces disponibles par artiste
Où se les procurer ?
• En ligne sur le site www.wrung.fr
• En boutique Wrung
WRUNGSTORE PARIS
27, rue de la Ferronnerie
75001 PARIS
WRUNGSTORE BORDEAUX
141, rue Sainte Catherine
33000 BORDEAUX
WRUNGSTORE ORLEANS
20, place Louis XI
45000 ORLEANS
WRUNGSTORE LILLE
32, rue Saint Nicolas
59000 LILLE
UN THÈME INSPIRANT POUR LES 5 STREET-ARTISTS
#SET01
2SH
né en 1976, vit et travaille à Paris
2Shy est un graphiste et illustrateur passé maître en dessin de lettres. En activiste passionné, son expérience s’est d’abord forgée par la pratique intense du graffiti sur trains dans sa jeunesse pour aujourd’hui se concentrer sur la production de murs peints de grande envergure. Depuis plus d’une décennie, il décline son style vibrant, coloré, naïf et décomplexé pour des univers aussi variés que la musique, les grands clients institutionnels ou commerciaux ou encore pour sa production artistique personnelle.
Sa source d’inspiration
«En ce qui concerne ma création, la poignée de main est pour moi le cœur fraternel du message. La mappemonde
symbolise la passion des voyages qui m’anime depuis toujours, l’exploration permanente, la rencontre des cultures.»
#SET02
ILK
né en 1982, vit et travaille à Montreuil.
Artiste multicasquette ou plutôt multicheveux, Ilk est aussi à l’aise avec le graffiti, la peinture, la typographie, l’illustration, le dessin, la photo qu’avec l’élevage de chats ou les solos de guitare de Slayer et l’invocation satanique.
Sa source d’inspiration
« J’ai d’abord repris le symbole peace and love des hippies que j’ai plaqué sur une main à 2 cornes, le signe de ralliement généralement partagé par tous les hardos en concert. Même ceux qui se lavent les cheveux ! »
#SET03
PABLO COTS
né en 1976, vit et travaille à Paris
Le travail de Pablo Cots repose sur une certaine nostalgie de l’adolescence et circule entre différentes pratiques : la peinture, le dessin et l’installation.
Après s’être adonné au skate et au graffiti durant sa jeunesse, activités qui ont façonné son regard, il se dirige vers des études de graphisme avant d’entrer aux Beaux-arts de Paris.
Les tableaux qu’il produit sont des paysages qui reflètent ces années passées à explorer les villes à la recherche de lieux idéaux pour ses pratiques d’alors.
Sa source d’inspiration
«J’ai évidemment essayé de sortir des clichés esthétiques et du vocabulaire inhérents au thème de la Paix. J’ai voulu rompre avec le côté “miss France” de l’attente passive et axer mon projet sur les références aux mouvements musicaux qui ont généralement accompagné les grandes luttes pour la paix des époques passées.»
#SET04
TYRSA
né en 1984, vit et travaille à Paris.
C’est par le biais de son expérience dans le graffiti qu’Alexis Taieb (alias Tyrsa) a fait ses premières armes avant de peu à peu s’intéresser au dessin académique de la lettre. Entre étude pure, structuration et déstructuration, travail de composition, il joue et déjoue les codes typographiques, grâce également à son expérience de la peinture sur mur, plus dynamique, colorée et spontanée. Il parvient aujourd’hui à des visuels précis, aux inspirations riches. Ses influences vont de la culture américaine, avec ses enseignes, ses logos d’équipes sportives, aux vieilles affiches publicitaires françaises ainsi qu’à l’esthétique du tatouage…
Sa source d’inspiration
«J’en ai profité pour jouer avec mon obsession pour les enseignes américaines, le relief, les ampoules et les néons. J’ai essayé de traduire en dessin cette recherche de l’impact racoleur, fait et pensé pour être vu de très loin.»
#SET05
Yué Wu
né en 1983, vit et travaille à Paris
Le travail de Yué Wu est éclectique. De l’animation à la réalisation, de l’animation aux produits, de la gravure sur photo à la fresque, il est un véritable touche-à-tout. Mais s’il devait y avoir un lien entre toutes ces pratiques, une origine, ce serait le dessin. Son style évolue en permanence et il prend bien garde de ne pas se laisser enfermer et de ne pas répéter les mêmes recettes en permanence. Et il est un pur Parisien né en 1983 à Beijing, donc les richesses de sa double culture et de notre époque sont pour lui un moteur permanent.
Sa source d’inspiration
« J’ai immédiatement pensé aux valeurs du Hip Hop du début : Peace, Love, Unity & Having Fun. J’ai abordé cette maxime avec un graphisme plus subtil et abstrait, de ce que j’ai l’habitude de faire. Mais j’ai surtout gardé en permanence à l’esprit de créer quelque chose que j’aurais moi-même envie de porter et avoir!»
2 marques et 1 association mobilisées pour la paix
Qui mieux que WRUNG pouvait s’associer à AXE afin d’incarner son message : “Make Love. Not War.” ? WRUNG
a été créée en 1995 par une bande d’amis impliqués dans le milieu du graffiti français, qui ont ainsi fait passer
leurs créations artistiques des murs de Paris aux T-shirts de leurs collections avec succès. Depuis, la marque a
collaboré avec de nombreux artistes et, grâce à la qualité de ses produits, s’impose aujourd’hui comme le leader
du lifestyle français et commence à conquérir les États-Unis. Ensemble, ces deux marques de référence dans
l’univers de la mode et de la beauté masculine se sont donc associées pour une nouvelle action originale et
branchée en faveur de la paix.
Fondée en 1999 et soutenue par les Nations Unies, l’ONG Peace One Day encourage des centaines
d’initiatives en faveur de la paix à travers le monde. Dans cet esprit, elle a lancé la Journée
Mondiale de la Paix, qui se déroule chaque année le 21 septembre. L’objectif : faire de cette
journée une institution mondiale. Au fil des années, des millions de personnes et des centaines
d’organisations se sont engagées à travers le monde en entreprenant des actions, qui ont sauvé
des vies dans les zones de conflit. Aujourd’hui, AXE accompagne l’ONG dans sa volonté de
sensibiliser et d’encourager le plus grand nombre de gens à agir pour la paix.
Pour s’informer et s’impliquer, une seule adresse : http://peaceoneday.org/fr