GARNIER – PROGRESSION VERS UNE BEAUTÉ PLUS GREEN
GARNIER
PROGRESSION VERS UNE BEAUTÉ PLUS GREEN
Garnier présente aujourd’hui son dernier Rapport d’avancement de Développement durable 2023. Rapport qui offre aux consommateurs une transparence totale sur sa progression, dans un contexte de réchauffement climatique croissant et de défis industriels.
Audité par Deloitte, le Rapport d’avancement de Développement durable se concentre sur les objectifs que la marque souhaite atteindre d’ici fin 2025 et au-delà. Et sur leur état d’avancement.
AURÉLIE WEINLING, Directrice internationale développement durable et scientifique Garnier, estime que ce nouveau rapport d’avancement incitera le secteur de la beauté à faire preuve de transparence en matière d’objectifs de durabilité et de progression.
“Cette année nous a enseigné que l’atteinte d’objectifs ambitieux constitue un processus long et difficile, mais en tant que marque, nous faisons preuve d’innovation, notamment dans le domaine des green sciences, afin d’offrir aux consommateurs l’opportunité d’adopter une démarche plus verte au quotidien. Nous avons franchi un certain nombre d’étapes, parmi lesquelles la réduction de 48 % des émissions de CO2 sur nos sites industriels (en comparaison avec 2019) et l’économie de plus de 18 000 tonnes de plastique vierge grâce à l’utilisation de plastique recyclé. Le rapport d’avancement indique également que 98 % des innovations et rénovations Garnier présentent un meilleur profil environnemental. Comme l’illustre le rapport One Green Step sur l’enquête annuelle mondiale Garnier, près de 83 % de la population souhaitent faire preuve de plus de durabilité, mais seulement 5 % estiment agir déjà de façon durable au quotidien. La marque souhaite aider ses consommateurs dans cette tension entre ce souhait de durabilité et le passage à l’action, en mettant l’accent sur une science de haute technologie, issue de la nature. »
INNOVER
AVEC DES FORMULES ISSUES DES GREEN SCIENCES
L’innovation dans les sciences vertes s’est déjà avérée être un succès pour la planète comme pour la marque.
La Vitamine C pure et l’acide salicylique sont d’excellents exemples de prouesses techniques à produire un ingrédient actif d’origine purement naturelle à partir de sources renouvelables ; tout en garantissant une grande efficacité pour la peau.
Pour la première fois, Garnier a réussi à obtenir de la Vitamine C pure d’origine naturelle grâce à un procédé green de transformation. Procédé qui respecte les principes de la chimie verte et utilise des sources renouvelables.
Ces dernières proviennent du blé, qui nécessite une surface de culture moindre et consomme moins d’eau à la fois dans les phase de culture et de fabrication, en comparaison avec d’autres sources végétales telles que le maïs.
Cette molécule obtenue naturellement fonctionne exactement de la même façon que la version synthétique.
La Vitamine C pure, utilisée dans le Sérum Nuit Booster d’Éclat – Vitamine C, est efficace contre le stress oxydatif et réduit la pigmentation ; pour une peau plus éclatante et plus saine.
Élément clé des innovations et progrès futurs, les Green Sciences jouent un rôle essentiel dans l’innovation verte pour une efficacité maximum pour le consommateur, et un impact réduit sur la planète.
Le rapport présente également la façon dont la marque innove afin de réduire l’utilisation de l’eau, soit en éliminant tout simplement le besoin de rinçage ; ou en développant des formules à rincer rapidement.
Par exemple, la gamme de coloration pour cheveux Olia intègre une formule à rinçage rapide qui diminue le temps de rinçage ; en comparaison avec sa technologie précédente.
UN ENGAGEMENT
À UTILISER PLUS DE MATÉRIAUX RECYCLÉS ET RECYCLABLES
Garnier s’engage à optimiser ses packagings afin de promouvoir une économie circulaire pour le plastique en:
- Réduisant les emballages plastiques lorsque cela est possible. 65 % des produits Garnier sont réalisés à partir de matériaux renouvelables ou recyclés.
- Éliminant les plastiques vierges (avec l’objectif d’atteindre zéro plastique vierge à l’horizon 2030). En 2023, 89 % des plastiques PET ont été réalisés à l’aide de plastique recyclé ; ce qui a permis d’économiser plus de 18 000 tonnes de plastique vierge.
- S’engageant à aider les consommateurs à recycler efficacement les emballages. En 2023, 80 % de la gamme étaient recyclable (en retirant les étiquettes métallisées des flacons, car celles-ci nuisent à la recyclabilité).
En 2023, Garnier a également apporté des changements à sa Solution micellaire sans rinçage, un produit mondialement connu qui fêtait son 10ème anniversaire. L’emballage du flacon a été repensé et aujourd’hui, en Europe, les flacons et les bouchons sont réalisés à partir de 100 % de plastique recyclé ; ce qui permet d’économiser 257 tonnes de plastique vierge chaque année.
Afin de contrer les effets sur l’environnement de la consommation de plastique, Garnier s’associe à « Plastics For Change », qui lutte contre l’impact social de la pollution plastique. L’organisation permet aux ramasseurs informels de déchets et à leurs familles de gagner un revenu stable ; et ainsi d’accéder aux services sociaux en Inde.
Ce partenariat de récupération du plastique a permis de collecter plus de 1 200 tonnes dans les environnements marins en 2023.
UN ENGAGEMENT
À UTILISER PLUS D’ÉNERGIES RENOUVELABLES
À la fin de l’année 2023, Garnier a réduit les émissions directes de CO2 de ses sites industriels mondiaux de 48 % par rapport à 2019, grâce à l’utilisation croissante d’énergies renouvelables locales.
Étape clé atteinte :
- 81 % des sites industriels participant à la fabrication des produits Garnier ont atteint 100 % d’utilisation d’énergies renouvelables en 2023.
UN APPROVISIONNEMENT INCLUSIF
LES COMMUNAUTÉS AU CŒUR DU PROCESSUS
Le rapport met en avant le programme d’Approvisionnement inclusif de la marque. En place depuis plusieurs années, ce programme a soutenu plus de 1 400 communautés et contribué à émanciper les femmes, ainsi qu’à réduire la pauvreté énergétique et la déforestation, grâce à un partenariat d’approvisionnement en beurre de karité avec le Burkina Faso, qui fête cette année son 20ème anniversaire.
Garnier s’engage depuis 2008 en faveur d’un approvisionnement durable grâce à son Programme d’approvisionnement inclusif.
Ce programme consacre une partie des achats mondiaux à des fournisseurs qui emploient des personnes issues de communautés vulnérables, afin d’offrir à des personnes habituellement exclues du marché du travail un accès à l’emploi et à des revenus stables. En 2023, plus de 8 400 personnes ont profité de ce programme.
La marque a également créé le programme Bees Welfare afin de préserver la biodiversité. Dans le cadre de celui-ci, Garnier travaille avec des apiculteurs hongrois pour transporter des ruches dans différents endroits montagneux et ainsi offrir aux abeilles le meilleur des nectars.
Ce programme permet également de protéger plus de 10 millions d’abeilles grâce au soutien apporté à The Bee Conservancy, une ONG qui lutte en faveur de la biodiversité.
LA PLUS GRANDE MARQUE DE BEAUTÉ MONDIALE À ÊTRE APPROUVÉE
PAR CRUELTY FREE INTERNATIONAL
Le bien-être animal et les pratiques éthiques demeurent l’une des principales priorités de la marque.
Plus de 99 % des ingrédients de nos formules sont végans et approuvés par Cruelty Free International dans le cadre du Programme Leaping Bunny. L’approbation globale de l’organisation s’applique à tous les produits Garnier dans le monde.
En 2023, un audit a été mené et a permis de confirmer la conformité de Garnier avec le Programme Leaping Bunny de Cruelty Free International. Aujourd’hui, Garnier se réjouit d’être la plus grande marque de beauté au monde à être approuvée par Cruelty Free International dans le cadre du Programme Leaping Bunny.
Le travail de Cruelty Free International consiste notamment à enquêter et à dévoiler la réalité de la vie des animaux en laboratoire, ainsi qu’à mettre les décideurs au défi de faire des changements positifs pour tous les animaux, tout en soutenant une meilleure science et l’absence de cruauté.
Dans le cadre de son activité, Garnier reverse 1 € pour chaque produit éligible vendu, ce qui a permis de donner 440 400 € à Cruelty Free International depuis 2021.
À PROPOS DE GARNIER
Garnier est une marque de beauté internationale accessible, inclusive et naturelle, animée par son objectif d’offrir une Green Beauty pour tous.
Depuis 1904, Garnier pionnière en matière d’innovations scientifiques, inspirées de la nature, associant des ingrédients et les sciences révolutionnaires afin de proposer à ses consommateurs une efficacité maximale, tout en réduisant son impact environnemental. Notre expertise en matière de Green Sciences nous permet de créer des formules innovantes, ultra-performantes et durables, afin de répondre aux aspirations et aux besoins des consommateurs du monde entier. Dans le cadre de son engagement, à offrir plus de transparence, Garnier a été la première grande marque de beauté à lancer un Score environnemental pour ses produits.
Pour plus d’informations : www.garnier.fr