MÉMOIRE(S) DU PRÉSENT / AUBERVILLIERS

MÉMOIRE(S) DU PRÉSENT / AUBERVILLIERS

MÉMOIRE(S) DU PRÉSENT / AUBERVILLIERS

Villette – Quatre Chemins

COLLECTIF « 93 GRAND ANGLE »

L’exposition est présente dans un nouveau format et dans une version sonore, depuis le jeudi 13 juillet jusqu’au 23 septembre 2023, sur les Grilles du square Stalingrad à Aubervilliers.

Aubervilliers

« Le regard de chacun est le regard du collectif et le regard du collectif, le regard de chacun. »

« 93 Grand Angle » est un collectif de photographes issu d’Aubervilliers composé d’habitants de quartiers en rénovation urbaine, qui propose des expositions photographiques sur son environnement.

Ces expositions sont montrées dans des endroits reconnus et en tournée, et ceci aucœur des saisons culturelles. Le but de cette action est que les habitants puissent, grâce à la photographie, prendre la parole sur leurs quartiers et se réapproprier l’image qu’ils souhaitent leurs donner pour la partager avec d’autres.

« MÉMOIRE(S) DU PRESENT » à Aubervilliers, qu’est-ce que c’est ?

C’est, en temps de rénovation urbaine, écrire – grâce à la photographie et aux paroles récoltées – un manifeste intergénérationnel lié à la « mémoire du présent » au sein des quartiers.

C’est 700 images réalisées puis une centaine sélectionnées à travers le quartier Villette – Quatre Chemins par un collectif composé de jeunes, de personnes âgées et primo-arrivantes.

Sauvegarder la mémoire en temps de rénovation urbaine…

Dès 2023 et en 2024, de nombreux habitants de Villette – Quatre Chemins vont être relogés.

Chaque jour le quartier se transforment ; chaque jour des pans d’environnement bâti qui ont fait le quotidien – pour certaines et certains de cinquante ans de vie – disparaissent. Mais contrairement à des lieux classés, assez peu d’images ont été réalisées des grands ensembles construits entre 1950 et 1970. C’est ce que la F Compagnie tente de mener avec ces projets d’expositions : récolter des images et des souvenirs liés aux immeubles et aux espaces destinés être modifiés, action réalisée par le collectif 93 Grand Angle, par – et pour – celles et ceux qui vivent dans ces quartiers.

Partenaires du projet : Ville d’Aubervilliers / Préfecture de Seine-Saint-Denis – Délégation à l’égalité des chances / Département de la Seine-Saint-Denis / Plaine Commune / OMJA – Maison de la jeunesse Jacques Brel / Résidence Salvador Allende / Maison des Langues et des Cultures d’Aubervilliers,

Fond de dotation Aubervilliers Mécénat, Picto, Photodoc.
Production : La F Compagnie
Site : Lafcompagnie.fr
Mail : 93grandangle@gmail.com
Instagram : 93grandangle
Facebook : 93 GRAND ANGLE

 

Photographes 93 grand angle / Aubervilliers : Ikram Antari, Melbrouha Benmaouche, Mireille Bernadino, Pricille Bohui, Nordine Bouaou, Clemence Cardot, Bouchera Alaoui Chrifi, Kradija Alaoui Chrifi, Redouane Alaoui Chrifi, Dominique Claveau, Gilles Claveau, Fatima Diakhite, Irène Espinous, Alain Fejan, Reinette Godard, Mélina Hadjab, Javad Hashemi, Seyed Javad Hashemi, Myriam Kante, Goufrane Kridane, Noushin Lak, Corso Léliva, Irina Novodski, Fatima Omani, Mohamed Oukalti,
Diariata Sacko, Gundo Sacko, Amin Sharouin, Jasmine Sebbar, Jean-Marc Sidous, Assa Soumaré, Tochukwu, Kamissa Traore.

Direction artistique : Philippe Fenwick
Artiste associée : Hortense Raynaud
Photographes associées et associés : Clémence Cardot, Hamed Diabira, Maëlle Diarra, Olivia Moura, Hortense Raynaud
Création sonore : Émile Zawadzki
Entretiens : Maëlle Diarra, Philippe Fenwick
Écoute et sélections : Tal Agam