Mes plaisirs gourmands signés Petrossian
Guide : L’art du caviar
Explorez l’univers du caviar, ce symbole de la gastronomie de luxe. Apprenez tout de sa fabrication, de la façon de le choisir et de le déguster. La maison Petrossian met à votre disposition tout son savoir faire, acquis depuis près d’un siècle et qui a fait sa renommée internationale. Découvrez également les recettes Petrossian et apprenez à marier votre caviar de manière originale.
Les prémices du caviar
L’étymologie du mot « caviar » proviendrait du grec « avyron » (œuf) ou du perse « havia » qui signifie œufs de poissons.
Si les esturgeons sont connus par les peuples marins de l’Antiquité, le “caviar” qui provient de leurs œufs n’est mentionné que depuis le 9ème siècle. Les Perses sont les premiers à consommer les oeufs d’esturgeons de la mer Caspienne. Le caviar fait ensuite son apparition à la cour de Russie où les tsars le servent lors des grands banquets impériaux. L’intérêt pour le caviar gagne peu à peu les autres pays européens, bien qu’il reste un met encore réservé à l’élite.
Les Années Folles: l’apogée du caviar en France
C’est véritablement durant les Années Folles à Paris, que le caviar devient le symbole absolu du luxe et de la fête, notamment dans les milieux artistiques . Sous l’impulsion des immigrés, des familles princières et des négociants russes qui fuyaient la révolution bolchévique de 1917 et grâce au savoir-faire de la maison Petrossian, l’art du caviar s’impose peu à peu sur les meilleures tables de la capitale et dans les réceptions les plus grandioses.
Années 2000: l’essor du caviar d’élevage
Face à la baisse progressive des populations d’esturgeons dans leur milieu naturel, toutes les espèces de la famille sont décrétées menacées par la Convention de Washington. Leur pêche est finalement totalement interdite en mer Caspienne depuis 2009.
Si le lieu d’élevage des poissons n’a que peu d’incidence sur la qualité du caviar, c’est l’espèce d’esturgeon dont le caviar est issu qui fait sa singularité. Salage précis, maturation et sélection méticuleuse des grains sont particuliers à chaque espèce d’esturgeon et c’est de ce savoir faire unique que naît le caviar Petrossian.
Je vous invite à lire Savoir apprécier le caviar
Description du caractère de chaque caviar selon l’espèce d’esturgeon dont il est issu.
Vous trouverez ici les notes de dégustation de nos caviars. Chaque espèce d’esturgeon donne un caviar avec ses propres caractéristiques de taille d’oeufs, de texture et de goût. Pour chaque espèce, la maturation et la sélection vont développer en plus des aromes différents d’une boite à l’autre. C’est pourquoi chaque boîte de caviar Petrossian absolument unique : www.petrossian.fr.
Un savoir-faire reconnu
En janvier 2012, Petrossian reçoit le label d’Entreprise du Patrimoine Vivant pour son savoir-faire en matière d’élaboration du caviar.
Le + : Il y en a pour tous les goûts et les couleurs.
Le – : Je suis devenue accro au croque caviar…
J’aime : Le Caviar Daurenki® Tsar Imperial® a de très jolis grains bronzes à dorés, de taille moyenne, qui sont particulièrement crémeux.
Source : www.petrossian.fr
One Reply to “Mes plaisirs gourmands signés Petrossian”
Honnêtement je ne goutterai surement jamais de ma vie car ça me dit vraiment rien du tout mais ton article est vraiment très intéressant et très class j’adore !