Etude Wilkinson #confessionsdepilation: Les Françaises se confient sur leur rituel beauté

Etude Wilkinson #confessionsdepilation: Les Françaises se confient sur leur rituel beauté

Etude Wilkinson #confessionsdepilation: Les Françaises se confient sur leur rituel beauté

La dépilation est un incontournable de la routine beauté pour de nombreuses femmes. Wilkinson a souhaité en savoir plus sur la relation qu’entretiennent les Françaises avec leur dépilation et a mené une étude décalée avec Ipsos, intitulée #Confessionsdepilation*. 

*Source étude Wilkinson et Ipsos : 1 103 femmes, constituant un échantillon représentatif de la population féminine française âgée de 16 à 65 ans, ont été interrogées par Internet du 12 au 16 février 2016.   

Wilkinson

La dépilation est un incontournable de la routine beauté pour de nombreuses femmes

Wilkinson a souhaité en savoir plus sur la relation qu’entretiennent les Françaises avec leur dépilation et a mené une étude décalée avec Ipsos, intitulée #Confessionsdepilation (1). Les résultats dévoilent ainsi que les femmes cherchent à gagner du temps pour se libérer de cette contrainte.

Des aspira ons auxquelles Wilkinson répond depuis plus de 20 ans en facilitant le quotidien des femmes grâce à des produits innovants et uniques sur le marché.

A découvrir, deux must-have qui font la peau douce en un tour de main : L’Hydro Silk Bikini, l’astucieux rasoir-tondeuse qui permet de styliser son maillot au gré de ses envies, et Intuition, un rasoir tout-en-un performant dont le savon intégré laisse l’épiderme impeccable et hydraté (2).

Les Françaises veulent une beauté sans contraintes et en toute liberté !

L’étude #confessionsdepila on réalisée par Ipsos pour Wilkinson révèle qu’il arrive aux Françaises de se priver d’une ac cité parce qu’elles sont mal dépilées !

En cause, le manque de temps et parfois tout simplement… la paresse.

La dépilation, un incontournable beauté pour les Françaises

Les femmes ont aujourd’hui à leur portée de nombreuses solu ons pour se dépiler, mais le sujet reste une source de préoccupa on pour la plupart d’entre elles. Preuve en est, leur pilosité est encore vécue comme une véritable contrainte :

  • 62 % des Françaises ont déjà renoncé à faire quelque chose parce qu’elles étaient mal dépilées.
  • Près d’une Française sur deux a déjà abandonné l’idée de porter certaines tenues à cause de quelques poils disgracieux.
  • 11% d’entre elles ont même annulé un rendez-vous amoureux.

À noter : Ce sont surtout les femmes les plus jeunes (moins de 35 ans) qui ont déjà abandonné l’idée de porter certaines tenues en cas d’épilation imparfaite (soit 65% d’entre elles). 42% des femmes de ce e même tranche d’âge ont déjà annulé une activité, tandis que leurs aînées (60 ans et plus) ne sont que 19% a y avoir renoncé.

Pour Wilkinson, les femmes n’ont plus à vivre leur dépilation comme une source de contraintes.
Au contraire, le rasage est un geste de beauté qui facilite leur quotidien.

Les Françaises en quête d’une dépilation rapide et facile

S’il arrive parfois aux Françaises de faire l’impasse sur une dépilation parfaite, c’est d’abord par manque de temps pour 64% d’entre elles et par paresse, tout simplement, pour près d’une femme sur deux (44%) ! Plus audacieuses, 41% jouent la carte de l’opportunisme : leurs vêtements couvrent les zones qu’elles devraient dépiler et se passent donc de cette corvée !

Proche des femmes, Wilkinson conçoit ses rasoirs pour une dépilation efficace, rapide, tout en douceur, grâce aux bons outils. Wilkinson souhaite être aux côtés des femmes pour les aider à se sentir prêtes à relever tous les défis !

Wilkinson

L’expertise de Wilkinson pour une dépilation libérée

Quand on passe à la pratique, les femmes privilégient une dépilation rapide : 37% se déclarent « pressées », elles gardent toujours un rasoir à portée de main dans leur salle de bain. Elles ne sont que 14% à être organisées en ayant pris leur rendez-vous pour se faire épiler à l’avance, et seules 13% qui ont toujours une pince à épiler dans leur sac à main en cas de retouches.

Un désir de simplicité et de rapidité auxquels Wilkinson répond avec les rasoirs Intuition et son innovation Hydro Silk Bikini. Les femmes ont enfin une solution pour vivre leur dépilation en toute sérénité et profiter encore plus de leur temps libre !

Le rapport à la pilosité s’est enrichi à travers les âges et varie à travers le monde.

AMERIQUE

Naturellement peu poilus, les amérindiens d’Amérique du Sud se dépilent pour se différencier des animaux. La dépilation met en valeur l’humanité du sujet chez les Guayaki et les Jivaro. Les Kapayo s’arrachent également cils et sourcils. Chez les Mbaya, en revanche, seuls les nobles se dépilent cils et sourcils. Par réaction, certaines femmes mexicaines et péruviennes d’origine espagnole ne se dépilent pas les jambes, dans le but avoué de se différencier des indiennes, naturellement glabres. Le poil est ici conservé, non pour des qualités esthétique ou pratiques, mais comme marqueur identitaire.

JAPON

Au Japon cohabitent deux atitudes opposées envers la pilosité féminine. Les Aïnou conservent leur pilosité et valorisent le poil. Les femmes se tatouent une ligne noire au dessus des lèvres, imitant une moustache qui est vue comme une parure. Le peuple Yamato méprise le poil et se rase soigneusement. De nos jours, les japonaises se dépilent ou se rasent soigneusement les aisselles et les jambes mais ne sont pas adeptes de l’épilation.

MAROC

Le Maroc, comme les autres pays du monde musulman, est caractérisé par la grande importance de la dépilation pour toutes les femmes.

TURQUIE

En Turquie, les femmes utilisent depuis au moins 3000 ans avant Jésus-Christ le rusma, qui est vendu au marché sous forme de poudre à réhydrater. Il est présent dans tous les foyers. Les femmes l’achètent et l’amène au hammam pour s’y dépiler.

CHINE ET COREE DU SUD

En Chine et en Corée du Sud, les femmes n’accordent que peu d’importance à la dépilation et ne la pratiquent que rarement. Cependant, l’ouverture aux pays occidentaux modifie les critères de beauté, et de même que l’opération pour se débrider les yeux est très en vogue, la dépilation des jambes s’impose petit à petit.

INDE

En Inde, les Sikhs considèrent que leur corps est un cadeau de Dieu qui n’a pas à être modifié. Les Indiennes ne dépilent pas systématiquement leurs aisselles ni leurs jambes, mais prennent grand soin de leurs sourcils et de leurs bras.

AFRIQUE CENTRALE

Les femmes n’accordaient que peu d’importance à la dépilation de leur corps. Aujourd’hui, bien que la tendance ne soit pas encore inversée, certaines habitantes de ces pays éliminent leurs poils par souci de « modernité ». Le rasoir est employé, ainsi que la cire.

IRAN

En Iran s’est développée une technique spéci que : la dépilation au l. Celle-ci est u lisée pour les poils du visage, tandis que la pilosité corporelle est épilée à la cire ou à la crème dépilatoire. La pâte dépilatoire est appelée en persan vâjebi (ce mot désigne aussi les prescriptions religieuses obligatoires).

#confessionsdepilation des moments vraiment embarrassants !

Presque une française sur deux (49 %) a déjà oublié de dépiler certaines zones (bas des jambes, creux des aisselles).

En réunion ou dans les transports en commun, 1 française sur 4 (22%) a déjà arboré aux yeux de tous quelques poils sous les aisselles oubliant qu’elles n’étaient pas dépilées.

Près d’une française sur trois (30%) s’est déjà rendue à la piscine ou à la plage avec une épilation approximative du maillot.