Parce que la peau sèche n’est pas que le problème des atopiques !
Parce que la peau sèche n’est pas que le problème des atopiques !
TOPIALYSE BAUME INTENSIF ANTI-RECIDIVE 48H DE SÉRÉNITÉ POUR LES PEAUX SÈCHES À ATOPIQUES
La plus haute concentration en phase grasse, source d’omégas 3, 6 et 9 : 46%
QU’EST CE QUE L’ATOPIE ?
Il s’agit d’une prédisposition héréditaire à développer une allergie. Les manifestations de l’atopie sont diverses : rhino-conjonctivite, asthme, allergie alimentaire… Au niveau cutané, on parle de « dermatite atopique ». En plus de l’hyper-réactivité aux agresseurs extérieurs s’associe une altération de la barrière cutanée. La peau produit trop peu de lipides et en trop faible quantité (en particulier les céramides) pour former un « ciment »étanche.
Sa prévalence augmente en fonction des antécédents familiaux. Si l’un des parents est atteint, l’enfant a 50 % de risque de l’être aussi. Et le problème est encore majoré lorsque les deux parents sont atopiques.
Une femme sur deux déclare avoir la peau qui tire. 38% se disent même très gênées par cette sécheresse cutanée.
Les patients atopiques ne sont pas donc les seuls à se plaindre de signes d’inconfort !
POURQUOI A-T-ON LA PEAU SÈCHE ?
Les facteurs sont multiples. L’environnement : le froid, le vent, mais aussi la chaleur, la climati- sation, favorisent les pertes en eau de la peau. Le contact répété avec certains savons, lessives et produits de nettoyage, conduit naturelle- ment à fragiliser la barrière cutanée. Le mode de vie impacte également la qualité de la peau. La consommation d’alcool, la prise de médica- ments (anti-acné, anti-cholestérol, etc.), une mau- vaise alimentation, sont autant de facteurs qui concourrent au dessèchement de la peau. Sans parler du frottement permanent des vêtements qui agresse en particulier la peau des jambes. À cela, s’ajoutent les épisodes de la vie hormo- nale. À la ménopause en particulier, l’arrêt de la production des hormones œstrogènes entraîne un épaississement de la couche cornée et une baisse de la synthèse des lipides.
Au global, cette sécheresse cutanée se manifeste par divers signes d’inconfort : tiraillements, peau rugueuse et craquelée, perte de douceur et de souplesse, apparition de ridules de déshydratation, desquamation, démangeaisons, voire gerçures.
PR DOMINIQUE TENNSTEDT
DERMATOLOGUE À BRUXELLES MEMBRE DE LA SOCIÉTÉ DE DERMATO-PÉDIATRIE
1. Pourquoi la dermatite atopique est aujourd’hui un des principaux motifs de consultation
en dermato-pédiatrie ?
Il y a quelques décennies, on ne parlait pas ou peu de cette a ection cutanée. Sa prévalence a triplé en 30 ans dans les pays industrialisés, jusqu’à devenir un véritable sujet de santé publique. Les responsables ? Notre environnement trop aseptisé, une hygiène excessive, une surexposition croissante à des sources multiples de pollution, une alimentation complexe générant un nombre croissant d’allergies, etc. Cette maladie de plus en plus fréquente touche aujourd’hui 20 % des moins de 7 ans, dont 12 à 15 % des nourrissons dès l’âge de 3 mois.
2. La dermatite atopique est-elle une maladie exclusivement infantile ?
La dermatite atopique débute souvent avant l’âge de 6 mois et dans la majorité des cas, elle disparait avant 7 ans. Mais 1 patient sur 10 continue de sou rir des manifestations de la dermatite atopique à l’âge adulte.
3. Puisque la dermatite atopique régresse le plus souvent sponta- nément, faut-il nécessairement la traiter?
En phase de poussées d’eczéma, l’enfant vit un véritable calvaire et sa sou rance bouleverse la vie de toute la famille. Les dermocorticoïdes topiques utilisés à bon escient sont essentiels pour réduire l’in ammation et les plaques d’eczéma. L’émollient est également incontournable au quotidien pendant et en-dehors des crises pour restaurer la barrière cutanée et diminuer la sécheresse de la peau.
Le + : UNE PHASE GRASSE ULTRA-CONCENTRÉE 46% pour UNE EFFICACITÉ 48H avec une ACTION ANTI-RECIDIVE ET ANTI-DÉMANGEAISONS RENFORCÉES.
J’aime : 0%Huile minérale Silicone Parfum Colorant Paraben