NAISSANCE DE DEUX DAUPHINS AU PARC ASTÉRIX !

NAISSANCE DE DEUX DAUPHINS AU PARC ASTÉRIX !

NAISSANCE DE DEUX DAUPHINS AU PARC ASTÉRIX

J’ai le plaisir de vous annoncer  naissance de deux dauphins au Parc Astérix après 12 mois de gestation. 

PARC ASTÉRIX

Le 03 juillet, Baily a donné naissance à une petite femelle, du nom de Bahia. Parce qu’un bonheur n’arrive jamais seul, quelques jours plus tard, le 08 juillet, Aya a donné naissance à une femelle du nom d’Aloa.

Joueuses, elles font la fierté de l’équipe des soigneurs-animaliers puisqu’elles symbolisent aujourd’hui, la 2ème génération de dauphins souffleurs (Tursiops truncatus) nés au Parc Astérix. 

 Bahia et Aloa sont nées sous le contrôle attentif des soigneurs animaliers du parc ainsi que des vétérinaires pendant la gestation. 

Aidés de leurs mères Baily (âgée  de 15 ans) et Aya (âgée de 21 ans), les petits dauphins ont pris leur première respiration quelques secondes après leur naissance ; quant à la première tétée, elle a eu lieu quelques heures après.

Dans un premier temps, les petits dauphins vont faire l’objet d’un suivi vétérinaire intense sur une période de 3 mois, période pendant laquelle tout petit dauphin reste vulnérable.

Cette 2ème génération au Parc Astérix témoigne de l’existence d’un véritable équilibre au sein du groupe des dauphins puisqu’ils se reproduisent spontanément environ tous les trois ou quatre ans.

Souvent pendant une naissance, une autre femelle est présente aux côtés de la mère. Elle fait office de « marraine ». Son rôle consiste à assister la jeune mère et à protéger le petit dauphin jusqu’à ce qu’il soit parfaitement autonome. Pour Baily, c’est Beauty qui a fait office de marraine ; quant à Aya, elle a préféré s’occuper seule de son petit, mais les deux mères nagent très souvent ensemble avec leurs petits.

Comment grandit un petit dauphin ?  x Comment se passe la gestation chez le dauphin ?  Chez les dauphins, la gestation dure 12 mois. La femelle gravide fait l’objet d’un suivi vétérinaire régulier : prises de sang et analyses, échographies et observations du comportement. x Comment la femelle met-elle bas ? Pour se préparer à mettre bas, la femelle effectue des flexions de sa nageoire caudale puis s’étire au maximum. Le petit dauphin est en position repliée dans le ventre de sa mère. Il naît généralement par le siège, la nageoire caudale en premier. Il doit être en mesure de remonter seul à la surface après sa naissance : c’est un signe de bonne santé. Ses nageoires paraissent molles mais se redressent au bout de quelques heures ou quelques jours. À la naissance, le corps du petit dauphin semble rayé (souvenir de la position repliée dans le ventre maternel) et il pèse environ 20 kg pour une taille d’un mètre vingt.

Comment se nourrit le petit dauphin ?

La femelle allaite le petit. La première tétée intervient quelques heures après la naissance. Quand le petit dauphin veut se nourrir, il tape doucement la partie ventrale de sa mère à l’aide de son rostre pour qu’elle se mette sur le flanc et lui présente ainsi ses fentes mammaires. Mais téter sous l’eau en apnée n’est pas si facile ! La mère projette donc le lait dans la gorge du petit, un lait riche en protéines et en graisses qui lui permet de doubler son poids en quelques mois.  L’allaitement dure environ un an, puis le sevrage se fait en introduisant progressivement du poisson dans l’alimentation du petit.

Vers 2 à 3 ans, le petit dauphin est sevré et ne se nourrit plus que de poissons.

Comment se déroulent les premiers jours de vie d’un petit dauphin ?

Le petit dauphin ne sait pas, dans les premiers temps, remonter à fleur d’eau pour respirer. Il sort donc intégralement sa tête.  Sa mère communique avec lui en émettant des sifflements pour qu’il la reconnaisse. Au bout de quelques jours le « petit dauphin » apprend à développer son propre sifflement.  Le rôle de la marraine est important : elle relaie la mère auprès du petit, pour lui permettre de se reposer. Un dauphin atteint l’âge adulte quand il est sexuellement mature, vers 5/7 ans pour une femelle et vers 10/12 ans pour un mâle.

Des équipes dédiées aux dauphins

Une équipe professionnelle de soigneurs-animaliers. Depuis son ouverture en 1988, le delphinarium du Parc Astérix a su s’encadrer d’une équipe dynamique et très compétente. Pendant la période de gestation, plusieurs équipes travaillent afin de renforcer le suivi médical de la femelle gravide, soit :

–  Une équipe de 10 soigneurs-animaliers dirigée par Birgitta Mercera, capacitaire pour des dauphins et présente au Parc Astérix depuis 1988. L’équipe développe avec les dauphins et les otaries une relation complice, centrée sur l’animal et basée sur le jeu tout en assurant le suivi quotidien des animaux.

–  Une équipe médicale composée de 2 vétérinaires, Mathieu Mellin et Niels van Elk, spécialistes des mammifères marins. Pendant la période de gestation, ils s’occupent de tous les bilans de santé.

–    Une équipe de techniciens chargée de la qualité de l’eau.  –  Une équipe de scientifiques pilotée par Fabienne Delfour, docteur en Ethologie Cognitive (spécialisée en Cétologie) et habilitée à diriger les recherches.

Au Delphinarium du Parc Astérix : c’est la relation complice qui prime !

Le Delphinarium est un lieu de sensibilisation des visiteurs aux dauphins et au monde marin. Les présentations au public, à caractère pédagogique, mettent en avant la relation complice et harmonieuse entre l’homme et l’animal.

Le Delphinarium adapte son rythme… Le delphinarium sera ouvert au public mais les présentations seront interrompues dans un premier temps pour le bien-être des nouveaux nés. Une présentation sera offerte au public, complétée par des panneaux explicatifs. La présentation initiale ne reprendra que quelques semaines après, en équipe réduite, et de façon progressive.

Le delphinarium du Parc Astérix en quelques chiffres

Nombre de dauphins : 10 dauphins

4 femelles : Aya, Baily, Beauty, Femke + 2 petites femelles : Bahia et Aloa

4 mâles : Ekinox, Guama, Naska, Cecil

Nombre de soigneurs animaliers : 10 personnes

Superficie des bassins : 1044,5 m²

Volume total d’eau salée : 3.800 000 litres

Quantité de sel : 100 tonnes

Température de l’eau : 14 °C minimum en hiver 26 °C en été

Consommation totale de poissons : près de 60 kg par jour soit environ 7 kg par dauphin

Éducation, conservation et recherche: quatre grandes missions S’appuyant sur une équipe d’experts solide, le groupe développe depuis plusieurs années une politique qui s’articule autour de 2 axes prioritaires :

– la création d’un environnement propice au bien-être des dauphins et des otaries (adaptation du milieu, reproduction, soins, etc.)

– la recherche constante de constitution de groupes homogènes afin d’éviter la consanguinité.

En résumé, une politique qui vise à maintenir bien-être et équilibre génétique. Cette politique se veut responsable et pragmatique, dans le sens où elle s’adapte à chaque animal et repose sur le principe fondamental du respect des capacités de chacun des dauphins.

Elle s’élabore autour de quatre grandes missions clés :

1) Les présentations mettent en avant la recherche d’une relation harmonieuse entre l’homme et l’animal, en évitant l’écueil de l’anthropomorphisme. Ces présentations, qui respectent les capacités de chaque animal, sont aussi des exercices très prisés par ces mammifères car elles sont un moyen de libérer leur énergie, de stimuler leur réflexion et de partager des activités avec leurs soigneurs animaliers.

2) La pédagogie – Les delphinariums sont pour nos visiteurs des lieux de sensibilisation et de découverte des dauphins et du monde marin. Notre pédagogie s’exerce soit au travers de présentations soit d’animations pédagogiques proprement dites. Les équipes animalières ont un objectif commun : partager leur savoir avec nos visiteurs.

3) La recherche – Des recherches sont effectuées en collaboration avec des universités locales: Université de Paris 13 et ENVA (Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort) et le CNRS pour le Parc Astérix.

4) La conservation – Le dauphin Tursiops truncatus ou Grand dauphin n’est pas une espèce menacée, mais c’est un ambassadeur après de nos visiteurs pour les sensibiliser aux dangers rencontrés par d’autres mammifères aquatiques. La démarche de conservation du Groupe se définit et continuera de se définir au travers du soutien aux programmes d’études (Yaqu Pacha, MOM) ou d’associations (SOS Dolfijn).

Cette année, deux thèses ont été lancées au Parc Astérix : x une sur le Bien Etre animal, financé pour la moitié par le gouvernement et pour l’autre moitié par le Parc Astérix. (Bourse CIFRE) une sur Les vocalises et le comportement des dauphins en parcs marins et milieu naturel. Une convention de recherche sera signée avec le CNRS

Retrouvez plus d’informations sur le site dédié http://dauphins.parcasterix.fr/

 

 

Crédit photo : Parc Astérix